Check-list

Votre voiture est-elle prête pour la grande route des vacances?

Pour bien préparer un grand trajet en voiture, il est indispensable de veiller à quelques points fondamentaux. Voici une check-list qui devrait vous permettre de rouler sans stress, même à l’étranger!

 

Les vacances approchent et annoncent le temps des voyages. Pour rejoindre leur destination en Europe, beaucoup utilisent leur propre voiture: rien de plus pratique pour se rendre de porte à porte en parfaite autonomie. Mais n’allez pas croire qu’il suffit pour cela de mettre les bagages dans le coffre et de prendre le volant sans autre préoccupation. Non: pour partir en vacances l’esprit léger, il convient de veiller à certaines choses, dont voici un aperçu.

 

1. Bien faire contrôler la voiture

 

Imaginez le cauchemar: dans les bouchons en Italie, à 40 degrés à l’ombre, la voiture surchauffe et tombe soudain en panne. Un scénario parfaitement réaliste si l’on a oublié avant le départ de contrôler le niveau du liquide de refroidissement et si ledit liquide vient justement à manquer sur l’autostrada. «Pour éviter ce genre de problèmes, il est recommandé d’amener son véhicule au garage pour procéder à un check-up complet de toutes ses fonctions essentielles», conseille Shkelzen Jetullahu, conseiller après-vente VW, SEAT, Škoda et CUPRA chez AMAG Bâle. «On pourra ainsi compter sur un véhicule sûr et fiable dans le pays de destination.» 

En effet, comme le rappelle l’expert, il n’y a rien de plus agaçant qu’une panne stupide qui aurait pu être évitée. Pourtant, tout à leur joie de partir en vacances, de nombreuses personnes semblent se concentrer sur la réservation et les bagages, et oublient de penser à la voiture. «C’est pourquoi nous proposons notre check-up lors du changement de pneus par exemple. Nous en faisons la promotion active, et la plupart de nos clients y ont volontiers recours.» Le check-up de vacances comprend les cinq contrôles suivants:

 

Habitacle

Le check-up commence par l’intérieur du véhicule. Témoins de contrôle, chauffage, ventilateur et climatisation sont-ils bien en ordre? «En été, un problème de climatisation peut être catastrophique», rappelle Shkelzen Jetullahu. Il est possible d’effectuer en plus un entretien de la climatisation qui prévoit la vidange de tous les liquides et la remise à niveau de tous les contenants correspondants, avec test de fonctionnement et recherche d’éventuelles fuites. Ce service climatisation, le conseiller recommande d’y faire appel tous les deux ans. «Ce contrôle permet également de prolonger la durée de vie du système. Un compresseur régulièrement entretenu dure plus longtemps.»

 

Compartiment moteur 

Dans le compartiment moteur, les spécialistes s’assurent que tous les flexibles soient bien raccordés, vérifient l’absence de dommages causés par des fouines et contrôlent le niveau des différents liquides – de l’huile moteur au liquide de direction assistée et à celui des essuie-glace en passant par le liquide de refroidissement et de frein. Il est important de contrôler la batterie qui, si elle est trop ancienne, risque de poser problème pendant les vacances. «Sur les batteries de plus de cinq ans, il n’est pas rare qu’une cellule cesse de fonctionner et qu’elle empêche ainsi la voiture de démarrer», rappelle Shkelzen Jetullahu. «Nous les soumettons donc à un essai de charge et vérifions leur niveau.»

 

«Un compresseur régulièrement entretenu dure plus longtemps.»


Shkelzen Jetullahu, conseiller après-vente chez AMAG Bâle

 

Dessous du véhicule

L’absence de toute fuite éventuelle, d’huile par exemple ou d’autres liquides, est vérifiée sous le véhicule. L’état de la boîte de vitesses, de la direction et du système d’échappement est lui aussi examiné. Autre contrôle très important: celui des disques et des plaquettes de freins, ainsi que des gaines et flexibles correspondants (sur lesquels l’absence de fuite est là aussi vérifiée).

 

Pneumatiques

Le contrôle des pneus consiste dans un premier temps à vérifier leur état général, y compris leur profil. «En été, elle doit être d’au moins trois millimètres, en hiver de cinq», précise le spécialiste AMAG. Un jeu de pneus permet en général de parcourir 15 000 à 20 000 kilomètres. «Si le profil est trop usé, il faudra remplacer le pneu avant le long trajet des vacances.» En plus de l’état des pneus, la pression est elle aussi contrôlée: elle ne doit être ni trop basse, ni trop haute. Une pression mal réglée peut avoir un impact négatif sur la distance de freinage et la position dans les virages, voire, dans le pire des cas, entraîner une crevaison. Sans compter que cela fait augmenter la consommation de carburant. Important: le contrôle des pneumatiques porte aussi sur la roue de secours.

 

Carrosserie

L’extérieur du véhicule est contrôlé pour vérifier l’absence de rouille, de bosses ou d’impacts de pierres, notamment sur le pare-brise en ce qui concerne ce dernier point. Le pare-brise ne doit en effet pas présenter la moindre fissure, au risque de voir le vitrage se briser entièrement. Selon la situation, il conviendra de remédier immédiatement aux dommages de verre et aux défauts de la carrosserie, car des angles acérés par exemple peuvent risquer de blesser quelqu’un. Feux de croisement, phares, clignotants: le contrôle des feux est également au programme. Bien entendu, les balais d’essuie-glace sont eux aussi vérifiés. Ils ne doivent pas être secs et ne présenter aucun dommage. Le niveau du liquide lave-glace et les flexibles correspondants sont également contrôlés.

 

Réserver le check-up

Réserver le check-up

Cliquez simplement sur ce bouton pour prendre rendez-vous dans votre garage AMAG. Tous ces contrôles vous semblent fastidieux? Pas de panique: nos professionnels s’en chargent en 30 à 45 minutes. Le temps de prendre un petit café, et votre voiture est prête pour les vacances.

 

2. Miser sur les bons accessoires


Bien s’équiper, c’est mettre toutes les chances de son côté pour passer des vacances sans stress. «Les coffres de toit et les porte-vélos font partie des accessoires les plus demandés», indique Shkelzen Jetullahu. Attention: en plus de l’aspect pratique, des dispositions légales sont également à prendre en compte lors du choix de supports de fixation pour vélos et VTT électriques. Ces règles concernent la charge du toit qui, en fonction du type de véhicule, ne doit pas dépasser un certain poids, ainsi que la hauteur maximale. Notre spécialiste rappelle d’ailleurs que sur les SUV notamment, cette limite est vite atteinte. «Le plus souvent, le choix d’un porte-vélos arrière est donc plus judicieux.» Mais c’est de toute façon la décision que prennent d’emblée de nombreuses personnes, car le porte-vélos arrière est plus pratique à charger et décharger. Le cas échéant, il faut prévoir un dispositif d’attelage (si le véhicule n’en est pas déjà équipé). «Nous le montons dans la foulée.» D’autres accessoires sont également disponibles pour les vacances, comme des tapis de sol, des filets de séparation pour protéger les passagers en cas de coffre très chargé, du liquide lave-glace spécial été ou des diffuseurs de parfum. Tous les accessoires de camping sont également disponibles.

 

 

3. Respecter les règles locales

 

En Europe comme en Suisse, certains objets doivent obligatoirement se trouver à bord d’une voiture. Chez nous, il s’agit, en plus du permis de conduire et de circulation, du document d’entretien du système antipollution et du triangle de panne. Une pharmacie de secours et un gilet de sécurité ne sont pas obligatoires, mais peuvent néanmoins toujours être utiles. La règlementation en question varie d’un pays européen à l’autre: nos voisins sont par exemple plus stricts en ce qui concerne ces objets obligatoires. En France et en Italie, le gilet jaune est obligatoire au même titre que le triangle de panne. En Allemagne et en Autriche, il conviendra d’emporter en supplément une trousse de premiers secours (qui, chez nos voisins autrichiens, devra être conservée dans une boîte hermétique). L’autocollant CH est en outre obligatoire dans tous les autres pays. Et attention, dans certains pays, des règles spécifiques de circulation s’appliquent. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir dans l’encart!

 

4. Parer à toute urgence


Malgré la plus rigoureuse des préparations, personne n’est à l’abri d’un incident. La sécurité absolue n’existe pas. Pour garder la tête froide, il faut savoir comment réagir (voir encart). Et bien entendu aussi avoir une bonne assurance: les clientes et clients d’AMAG bénéficient de l’assurance Totalmobil, qui se prolonge gratuitement après un service. Elle est valable pratiquement dans toute l’Europe et inclut l’assistance en cas de panne, le dégagement, le remorquage, le transport, la mobilité de remplacement quand votre véhicule doit être remorqué, les coûts des pièces de rechange, le rapatriement du véhicule, l’équipement de mobilité en cas de vol ainsi que les frais supplémentaires d’hébergement et de restauration. «Notre centrale d’urgence, au +41 848 024 365, s’occupe de toutes les démarches nécessaires», précise Shkelzen Jetullahu.

 

Obligatoire dans d’autres pays

Quels éléments doivent être présents dans une voiture lors des vacances dans les pays européens ? Voici un aperçu :

  • Autocollant CH
  • Triangle de panne
  • Trousse de premiers secours (hermétique)
  • Gilet de sécurité
  • Vignette obligatoire pour circuler sur l’autoroute
  • Autocollant CH
  • Triangle de panne (recommandé)
  • Autocollant CH
  • Attelage: deux autocollants avec les vitesses maximales 70 et 80 km/h
  • Triangle de panne (recommandé)
  • Gilet de sécurité (recommandé) 
  • Péage
  • Système d’attache pour chiens (en l’absence de cage)

 

  • Autocollant CH
  • Triangle de panne
  • Gilet de sécurité
  • Ampoules de rechange (recommandé) 
  • Péage
  • Autocollant CH
  • Triangle de panne
  • Gilet de sécurité (recommandé)
  • Péage
  • Autocollant CH
  • Circulation à gauche
  • Phares adaptés à la circulation à gauche

 

  • Autocollant CH
  • Triangle de panne (recommandé)
  • Autocollant CH
  • Triangle de panne (recommandé)
  • Gilet de sécurité (recommandé)

 

  • Autocollant CH
  • Triangle de panne
  • Gilet de sécurité (recommandé)
  • Vignette obligatoire pour circuler sur l’autoroute
  • Autocollant CH 
  • Triangle de panne 
  • Trousse de premiers secours 
  • Ampoules de rechange (sauf en cas d’éclairage au xénon, néon ou LED)
  • Gilet de sécurité
  • Péage
  • Autocollant CH 
  • Triangle de panne 
  • Trousse de premiers secours 
  • Câble de remorquage 
  • Gilet de sécurité 
  • Péage

 

  • Autocollant CH
  • Triangle de panne (recommandé)

 

  • Autocollant CH
  • Triangle de panne
Que faire en cas de panne?

Que faire en cas de panne?

● Le cas échéant, déplacer le véhicule hors de la zone de danger. À savoir, sur l’autoroute, la bande d’arrêt d’urgence.

● Activer les feux de détresse.

● La nuit: allumer les feux de position.

● Éteindre le moteur.

● Enfiler un gilet de sécurité.

● Installer le triangle de panne. La règle prévoit de le placer au moins 50 m avant la panne dans les zones résidentielles, et au moins 100 m avant la panne sur les axes routiers interurbains et les autoroutes.

● Se mettre ensuite en sécurité: tous les passagers doivent quitter le véhicule (par le côté passager) et attendre de préférence derrière la glissière de sécurité.

 

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