Trucs et Astuces

Conseils pour une autonomie optimale du Škoda Enyaq en hiver

L'autonomie des véhicules électriques est plus efficace lorsque la température extérieure est comprise entre 20 et 30 degrés. En revanche, elle est plus faible lorsque les températures sont hivernales. Lisez ce qui suit pour savoir comment tirer le meilleur parti du Škoda Enyaq en hiver et minimiser la perte d'autonomie.

 

Le Škoda Enyaq purement électrique dispose d'une technologie de propulsion efficace et d'une excellente aérodynamique dans ce segment de véhicules. Cela permet des autonomies suffisantes pour les longs trajets de plus de 520 km en cycle WLTP. Pour une efficacité élevée, les températures extérieures de 20 à 30 °C sont idéales tandis que l'autonomie des véhicules électriques tend à diminuer en hiver. Dans ce cas, l'électricité de la batterie est requise, par exemple pour chauffer l'habitacle ou tempérer les batteries. Avec les mesures et les options d'équipement appropriés, les pertes d'autonomie peuvent cependant être réduites facilement en cas de basses températures.

Axel Andorff, expert en e-mobilité chez Škoda, affirme: «La conduite en hiver impose de grands défis, même pour un véhicule électrique moderne tel que le Škoda Enyaq. Tandis qu'un modèle équipé d'un moteur à combustion utilise la chaleur résiduelle du moteur pour chauffer l'habitacle, l'énergie nécessaire à cette fin sur un véhicule électrique provient de la batterie de traction. La gestion thermique de la batterie consomme également du courant, ce qui réduit l'autonomie. Grâce à une meilleure gestion de la température de la batterie à l'aide d'un nouveau logiciel, par le biais de la pompe à chaleur disponible en option* ou de quelques mesures simples que le conducteur peut prendre lui-même, il est toutefois possible de réduire la perte d'autonomie en hiver.»

Le Škoda Enyaq séduit par des autonomies adaptées aussi bien au quotidien que sur les longues distances. Ainsi, l'Enyaq 80, par exemple, avec sa batterie lithium-ion de 82 kWh, peut parcourir plus de 520 km avec une seule charge de batterie (selon le cycle WLTP). Pendant la saison froide toutefois, l'autonomie des véhicules électriques diminue notamment en raison du fait que la batterie doive être maintenue sur une plage de température optimale grâce à une gestion thermique sophistiquée. Pour cela, l'énergie de la batterie est utilisée, tout comme pour le chauffage de l'habitacle. Contrairement aux modèles dotés d'un moteur à combustion, les modèles électriques n'ont pas de chaleur résiduelle à utiliser. Dans le cas de l'Enyaq, la pompe à chaleur disponible en option* peut aider. Elle comprime le CO2 et produit ainsi de l'air chaud, ce qui permet de chauffer l'habitacle sans consommer l'énergie de la batterie.

 

 

Un logiciel améliore la gestion thermique de la batterie

Afin de permettre une puissance optimale, une récupération efficace et une recharge en courant continu aussi rapide que possible sur les bornes de recharge rapide, la batterie de traction de l'Enyaq est maintenue sur une plage de température idéale. La version du logiciel du véhicule optimise encore la gestion thermique de la batterie et améliore ainsi l'autonomie en présence de températures hivernales. Il augmente en outre la durée de vie de la batterie. Škoda garantit que la batterie offre encore au moins 70% de sa capacité après 8 ans ou 160'000 km. Afin de protéger la batterie, il est conseillé de la recharger le plus souvent possible à 80% au maximum dans le cadre de l'utilisation quotidienne.

 

Préparation correcte pour la conduite du Škoda Enyaq en hiver

Avec quelques astuces simples, le conducteur d'un Enyaq peut augmenter l'autonomie de son véhicule en hiver. Lorsque le véhicule est garé dans un garage, la batterie et l'habitacle nécessitent moins de chauffage qu'en cas de stationnement à l'extérieur. De plus, le préchauffage de l'habitacle peut être programmé ou démarré via l'application MyŠkoda. Si un câble de recharge est raccordé pendant le préchauffage, l'Enyaq ne prélève pas d'énergie sur la batterie. Avant le départ, il est recommandé, sur les véhicules électriques également, de retirer les superstructures du véhicule qui ne sont pas nécessaires, comme les galeries de toit, et de contrôler la pression des pneus. Une pression d'air trop basse augmente la résistance au roulement et ainsi la consommation d'énergie. Le mode Eco offre un potentiel d'économie supplémentaire: il réduit la puissance de la climatisation «Climatronic» ainsi que la performance du moteur, la vitesse de pointe s'élève alors à 130 km/h. Le conducteur peut à tout moment passer outre ces paramètres par le kickdown.

 

Conseils utiles pour des économies d'énergie supplémentaires

Si un chauffage optionnel du volant et des sièges est activé en cas de basses températures pendant le trajet, le chauffage de l'habitacle peut être réglé sur une valeur moindre, ce qui permet d'économiser de l'énergie. En l'absence de passagers, il est également judicieux de chauffer uniquement la zone du conducteur au moyen de la climatisation automatique «Climatronic» 2 ou 3 zones. Le régulateur de vitesse prédictif avec contrôle de distance "Predictive Cruise Control" (PCC) inclus dans le système «Travel Assist» permet d'économiser de l'énergie en conduisant de manière uniforme à une vitesse constante. En outre, il détecte les limitations de vitesses, les virages ou les ronds-points et permet un freinage ou une décélération en roue libre précoce de l'Enyaq. Pour les trajets en ville, il est conseillé d'utiliser le mode B afin de récupérer le plus d'énergie possible grâce à la capacité de récupération plus élevée. Pour les trajets interurbains ou sur l'autoroute, la faible résistance au roulement de l'Enyaq permet d'utiliser exclusivement l'énergie cinétique lors de longues phases de roue libre.

Le ŠKkoda simulateur d'autonomie permet de se faire une idée de la manière dont l'autonomie peut être influencée par plusieurs facteurs. Par exemple, la météorologie, la conduite, le style de conduite personnel et l'utilisation de la capacité du véhicule en termes de passagers et de chargement du coffre.

* La pompe à chaleur est de série en Suisse.

 

ENYAQ

Le Škoda Enyaq

Vous trouverez ici toutes les informations sur le nouveau Škoda Enyaq

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