-- a été sauvée.
Les principes de la stratégie en matière de développement durable et de climat du groupe AMAG, présentée en 2022, sont mis en œuvre de manière cohérente et progressive. L’objectif est de parvenir à zéro émission nette d’ici 2040 et de réduire de 90% les émissions (scopes 1, 2 et 3). AMAG s’engage à respecter l’objectif des 1,5 °C fixé par l’Accord de Paris sur le climat et les objectifs basés sur la science (Science Based Targets). La production d’électricité avec ses propres installations photovoltaïques représente un élément central de cette stratégie. Il est prévu d’ici 2025 de recouvrir près de 75 000 mètres carrés de toitures d’entreprises AMAG de panneaux solaires. À titre de comparaison: cela correspond environ à la surface de dix terrains de football. Ceci permet à AMAG de produire directement plus de 20% de sa consommation actuelle d’électricité. À la fin août, plus de 26 600 mètres carrés avaient déjà été installés.
Production annuelle d’environ 277 000 kWh d’énergie pour couvrir les besoins propres
Le groupe AMAG a déjà monté de nombreuses installations photovoltaïques sur les toits de ses propres entreprises au cours des deux dernières années et demie environ, notamment à Bâle, Wettswil, Lupfig, Coire, Baden, Etoy, Oftringen, Buchrain, Winterthour, Maienfeld et Cham. Début septembre, AMAG Villeneuve, située Route du Simplon 17 à Noville, a également mis en service une installation de ce type sur le toit du bâtiment de Škoda, VW Véhicules Utilitaires et Carrosserie. Son toit est désormais équipé de 711 panneaux solaires montés sur une surface de 1386 m2 et fournissant une puissance électrique maximale de 277 kWp.
Au total, la nouvelle installation photovoltaïque de Noville devrait être en mesure de produire près de 277 200 kWh d’énergie par an. Elle sera utilisée pour satisfaire les besoins du site. Une éventuelle surproduction sera injectée dans le réseau électrique public.
Laurent Monard, chef de l’entreprise AMAG Villeneuve, déclare à ce sujet: «La possibilité de couvrir désormais une grande partie de nos besoins en électricité avec notre propre installation photovoltaïque est une bonne chose. Nous nous réjouissons également de pouvoir apporter notre contribution aux objectifs de la stratégie générale en matière de durabilité et de climat du groupe AMAG.»
Leader de la mobilité individuelle durable
L’objectif du groupe AMAG est de devenir le leader de la mobilité individuelle durable. Notre but est de produire nous-mêmes davantage d’électricité pour nos propres besoins dans les garages et pour alimenter les voitures électriques vendues. L’acquisition, l’année dernière, de l’entreprise solaire soleuroise Helion, spécialisée dans le photovoltaïque, les pompes à chaleur et l’électromobilité, s’inscrit dans ce contexte. Avec Helion, le groupe AMAG est en mesure de proposer à sa clientèle privée, via son réseau de partenaires commerciaux et de service, des solutions complètes pour la mobilité électrique: produits modernes du groupe Volkswagen, production d’électricité durable avec des systèmes photovoltaïques et solutions de recharge intelligentes pour une gestion efficace de l’énergie à domicile.
Services
Fermer