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AMAG construit des stations de recharge rapide pour voitures électriques sur 13 sites centraux en Suisse. Au total, 52 points de recharge seront disponibles avec une puissance maximale de 360 kW par borne de recharge. Les premières stations de recharge rapide ont été mises en service à Oftringen et à Sihlbrugg.
Oftringen et Sihlbrugg: sur ces deux sites, AMAG a mis en service les deux premières des 13 stations de recharge rapide pour voitures électriques prévues dans un premier temps. Tous les sites ouverts au public sont situés à proximité immédiate de voies de transit et d’autoroutes très fréquentées, afin d’en faciliter l’accès. Chaque borne de recharge permet d’obtenir de l’électricité avec une puissance maximale allant jusqu’à 360 kW.
Première mondiale d’une solution de recharge avec peak shaving d’ABB E-mobility
Le dispositif Terra 360 d’ABB sera utilisé aussi bien à Oftringen sur Luzernerstrasse qu’à Sihlbrugg sur Zugerstrasse, puis sur tous les autres sites prévus. Il s’agit de l’un des chargeurs tout-en-un les plus rapides du marché. Terra 360 a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des conducteurs de véhicules électriques et est extrêmement performant, flexible et convivial. À Oftringen, le chargeur est alimenté en électricité pour la première fois au monde par un système innovant de peak shaving afin de permettre des performances de charge maximales malgré la faiblesse de l’infrastructure réseau de la commune. Le système de peak shaving a été développé par les spécialistes UPS d’ABB à Quartino (TI). Sur les autres sites, l’alimentation en énergie est réalisée, si possible, par le biais d’un raccordement direct au réseau électrique.
Au total, 52 points de recharge rapide devraient être installés au cours des prochains mois sur les 13 sites prévus. Les prochains chargeurs rapides seront ouverts sur les sites AMAG de Coire, Winterthur, Pratteln, Schaffhouse, Zuchwil, Berne, Vaduz*, Genève, Crissier, Noranco et Petit-Lancy. Toutes les stations permettent de payer avec les cartes de recharge courantes, le paiement par carte de crédit est également prévu. La recharge est particulièrement attrayante avec la nouvelle application client ou la carte de chargement d’AMAG récemment lancée.
Un atout pour le trafic de transit
Frank Böhmerle, CTO chez AMAG Automobiles et Moteurs SA, à la question de savoir pourquoi AMAG construit un réseau de recharge rapide d’une puissance maximale de 360 kW: «Même si la puissance de recharge maximale des véhicules électriques disponibles aujourd’hui se situe entre 150 et 270 kW, il est à prévoir que pour les voitures de tourisme, la norme passera à 350-360 kW dans les années à venir, ce qui réduira massivement le temps de recharge. Grâce à notre réseau de sites proches des autoroutes, nous constituons un atout pour le trafic de transit et offrons un complément attrayant au réseau de recharge sur les aires d’autoroute. Je suis convaincu que nous proposons ainsi à nos clients une offre de recharge rapide attrayante.»
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Pour Matthias Gabler, Managing Director d’AMAG Retail, c’est évident: «L’aménagement des stations de recharge rapide nous permet d’apporter une contribution majeure à la décarbonisation de la mobilité individuelle. Parallèlement, nous poursuivons la mise en œuvre notre stratégie climatique avec toute la rigueur nécessaire pour devenir le leader de la mobilité individuelle durable.»
Adrian Wachholz, directeur général d’ABB E-mobility AG Suisse, affirme: «Grâce à ce projet, AMAG se positionne en tant qu’acteur majeur en Suisse et fait ainsi avancer l’avenir de la mobilité électrique. Notre solution globale comprenant la distribution, le système de peak shaving, la batterie, le système de gestion de l’énergie et les stations de recharge montre l’avance que nous avons dans le secteur de la mobilité électrique. Le fait que nous ayons identifié et abordé très tôt non seulement les besoins en infrastructures de recharge, mais également les défis de l’infrastructure de réseau, nous est profitable dans ce projet. Toutefois, il convient aussi de souligner l’action cohérente d’AMAG concernant sa stratégie de décarbonisation, laquelle permet l’utilisation de technologies aussi innovantes. Nous apprécions l’étroite collaboration avec AMAG et nous la remercions pour la confiance qu’elle nous témoigne».
Le réseau de recharge rapide d’AMAG Automobiles et Moteurs SA est un élément supplémentaire des efforts du groupe AMAG pour rendre les conditions-cadres en matière de mobilité électrique aussi attrayantes que possible. D’ici 2025, le groupe AMAG installera environ 1000 stations de recharge supplémentaires sur ses sites, dont 250 seront accessibles au public. En outre, les parkings couverts exploités par AMAG seront, dans la mesure du possible, transformés en parkings de recharge, dans lesquels les clients pourront louer des places de stationnement dotées de stations de recharge. Jusqu’à présent, dans la ville de Zurich, les parkings Utoquai, Kongresshaus et Messe ont été partiellement transformés en zones de recharge.
En outre, le groupe AMAG installera des panneaux solaires pour des installations photovoltaïques sur environ 80 000 m2 de ses immeubles d’ici 2025. Une installation supplémentaire vient d’être mise en service à Winterthur.
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