Nous voulons avoir en 2030 plus de 400 000 voitures électriques à batterie des marques VW sur le marché. Cela nécessitera environ 1,3 térawattheure d’électricité, soit environ 2% de la production actuelle d’électricité. Avec Helion et d’autres partenaires, nous allons au moins développer ce besoin en électricité par nos propres moyens. Plus d’informations dans notre dernier rapport sur le développement durable.
Nous investissons sans relâche dans la décarbonation de la mobilité individuelle: de la fabrication à l’exploitation et au recyclage des matières premières.
Saviez-vous que les CFF produisent eux-mêmes une partie de leur électricité au moyen de centrales hydroélectriques, par exemple sur le lac de Sihl? Nous avons décidé de produire de plus en plus nous-mêmes, avec des partenaires, l’électricité pour les BEV que nous vendons. L’Office fédéral des routes (OFROU) a lancé l’année dernière une procédure de candidature pour des installations photovoltaïques sur des murs antibruit et des aires de repos afin de garantir l’approvisionnement en électricité en hiver. Helion, filiale d’AMAG, construit et exploite dans les cantons des Grisons et du Tessin des installations photovoltaïques sur des aires de repos d’une puissance totale prévue de 14 MWp. Nous fournissons ainsi quelques 14 000 000 kWh d’électricité, soit l’énergie nécessaire pour parcourir environ 80 millions de kilomètres en véhicule électrique. En outre, Helion Energy SA va construire, en collaboration avec Energie 360°, des installations photovoltaïques sur les murs antibruit le long des routes nationales dans les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Soleure, Argovie, Thurgovie et Saint-Gall.
Atteindre l’objectif climatique avec des accords d’achat d’électricité durable
Les accords d’achat d’électricité à long terme (AAE; en anglais Power Purchase Agreements, PPA) constituent l’un des principaux vecteurs de croissance dans le secteur de l’énergie. En raison de la forte baisse des coûts de fabrication des nouvelles installations, notamment dans le domaine de l’énergie solaire, les AAE pour les énergies renouvelables ont le vent en poupe dans une bonne partie de l’Europe. Ces accords permettent de réaliser des projets de nouvelles installations de production d’énergie verte, contribuant ainsi à la transition énergétique globale et à la réalisation des objectifs climatiques. Sans accords d’achat d’électricité à long terme, bon nombre de ces installations ne pourraient même pas voir le jour. Grâce à de tels accords, le groupe AMAG souhaite construire le plus grand nombre possible d’installations avec ses partenaires..
Avançons ensemble!
Nous pouvons accomplir davantage en joignant nos forces avec des partenaires engagés. C’est pourquoi AMAG est également partenaire, entre autres, des associations suivantes:
Il y a 150 ans, la Suisse s’est engagée sur la voie qui allait faire d’elle l’un des pays les plus prospères et les plus innovants avec le percement du tunnel du Gothard et la construction du réseau ferroviaire. Après 10 ans de travaux, le tunnel du Gothard a été ouvert en 1882. La Suisse y a investi 4,5% de son produit intérieur brut de l’époque. Il y a 100 ans, des milliards ont été investis dans l’hydroélectricité, la «houille blanche» constituant la base de l’approvisionnement énergétique d’aujourd’hui et de demain du fait de son faible impact carbone. La construction de la Grande Dixence (de 1951 à 1965) a mobilisé 1700 millions de francs, soit 6,2% du PIB. Aujourd’hui, un nouveau cycle d’investissement se profile: la décarbonation de la Suisse, c’est-à-dire le passage des combustibles fossiles à des sources d’énergie renouvelables et à faibles émissions de CO2 nécessite des investissements, une collaboration intersectorielle et le développement de produits et services innovants. Selon une étude de l’Institut Paul Scherrer (PSI), cette transformation devrait coûter 160 milliards de francs (soit 20,7% du PIB). Ces investissements sont inférieurs à la valorisation des entreprises suisses les plus prospères aujourd’hui et près de 20 fois inférieurs à la valorisation des plus grandes entreprises du monde.
Ces mutations entraînent l’émergence d’un secteur des technologies propres (CleanTech) qui est appelé à se développer massivement. En tant que pays prospère, avec des universités à la hauteur des meilleures du monde et un ordre social et un esprit d’entreprise libéraux et axés sur l’économie de marché, la Suisse a toutes les cartes en main pour peser sur ces évolutions. Le groupe AMAG est prêt à relever les défis de demain en collaboration avec ses partenaires. Nous collaborons ainsi avec diverses universités de Suisse. Voici quelques exemples de nos coopérations durables.
Le cœur de métier de Climeworks consiste à éliminer durablement les émissions de CO2 historiques et inévitables. L’objectif à long terme est d’éliminer les émissions de CO2 inévitables générées par l’entreprise et l’approvisionnement énergétique du groupe AMAG. La part correspondante passera de près de 10% à la fin de la décennie à plus de 50% en 2040.
En signant un contrat d’achat à long terme, le groupe AMAG soutient le spin-off Climeworks de l’EPFZ et le développement d’une nouvelle technologie suisse prometteuse. De plus, le propriétaire du groupe AMAG est également actionnaire de référence de Climeworks. Plus d’informations dans notre dernier rapport sur le développement durable.
AMAG Innovation & Venture Lab et l’Institut pour la mobilité de l’Université de Saint-Gall (IMO-HSG) ont lancé une coopération pour développer et promouvoir la mobilité individuelle durable.
En tant que partenaires de recherche, AMAG et l’IDSIA ont pour ambition de développer les stratégies de transformation numérique et de faire avancer l’utilisation des données pour faire converger la mobilité et les énergies renouvelables.
Avançons ensemble!
AMAG veut façonner la mobilité du futur, en collaboration avec des partenaires. Nous sommes heureux de travailler avec tous ceux qui souhaitent nous accompagner sur cette voie.
Une prise de position engagée C’est pourquoi nous nous engageons avec conviction en faveur d’une énergie propre et de solutions de mobilité durables. Découvrez ci-dessous comment nos projets contribuent à un avenir sans émissions.