E-Glossaire

La terminologie des voitures électriques expliquée de A à Z

Frunk, MEB, récupération ou BEV: beaucoup de nouveaux termes spécifiques à la mobilité électrique et aux voitures électriques sont importants mais sont souvent mécompris des profanes en la matière. Notre glossaire pour voiture électrique de A à Z fournit une liste et une explication simple des principaux termes électriques.

A

La gamme de véhicules 100% électriques chez AMAG ne cesse de s’agrandir. Chaque concession AMAG (Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, CUPRA, Volkswagen Véhicules Utilitaires) propose différents modèles électriques. S’ajoutent à cela de nombreux véhicules hybrides et hybrides rechargeables. Vous souhaitez passer à l’électromobilité?

Prenez rendez-vous ici pour une course d’essai au volant de la voiture électrique de votre choix

Après l’achat de leur voiture (électrique), les clients d’AMAG bénéficient d’un service complet, avec des offres complémentaires attrayantes, des conseils de collaborateurs bien formés et compétents, un vaste choix de produits, des pièces de rechange de haute qualité et des équipements d’atelier haut de gamme. L’entretien de tous les véhicules électriques est assuré par des collaborateurs compétents avec toutes les infrastructures nécessaires.  

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L’application autoSense donne accès à différents services en ligne intelligents, dont un journal de bord numérique ou un diagnostic du véhicule. Elle permet surtout au conducteur d’analyser son comportement de conduite dans le but de faire des économies de carburant et de réduire l’impact environnemental de son véhicule. Si le véhicule présente un défaut, l’application envoie une notification et un rendez-vous peut être pris directement avec le garage AMAG. De manière générale, l’application rend la mobilité à la fois plus efficace, plus sûre et plus confortable. 

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L’assurance d’un véhicule électrique est en principe identique à celle d’une voiture ordinaire. Pour être bien couvert en cas de dégâts sur l’accumulateur, il est recommandé de conclure une couverture casco intégrale. La vraie différence, assez réjouissante d’ailleurs, se constate à la prime: bon nombre d’assureurs proposent leur assurance pour voiture électrique avec un rabais spécial. 

Conclure une assurance

Depuis le lancement de l’e-tron en 2018, le constructeur automobile allemand suit une stratégie mûrement réfléchie pour préparer l’avenir électrique . Avec son deuxième modèle e-tron, l’e-tron Sportback, Audi continue d’avancer sur cette voie, sans compromis en termes de plaisir de conduite et de comportement dynamique. Le constructeur propose également un Q4 e-tron, un Q6 e-tron, un Q8 e-tron et l’e-tron GT, le modèle le plus puissant de la gamme électrique Audi. Dans la catégorie des véhicules hybrides rechargeables, Audi impressionne par sa gamme complète TFSI e.

Découvrir les modèles électriques d’Audi

L’autonomie indique le nombre de kilomètres que la voiture électronique peut parcourir avec une charge. L’autonomie réelle dépend aussi du comportement individuel: moins la conduite est agressive, plus l’autonomie est grande. L’ordinateur de bord recalcule en permanence la valeur prévisionnelle de l’autonomie restante en fonction du mode de conduite. Cette valeur dépend aussi de la température extérieure, de l’itinéraire choisi et de la topographie.  

Les experts sont d’accord: l’avenir est à l’électromobilité. La technologie et les infrastructures de recharge continueront d’être optimisées, la production des voitures électriques et des batteries devrait être plus durable. Le volume croissant ainsi que les développements technologiques feront aussi baisser les coûts de manière considérable. Ils pourraient même être divisés par deux d’ici 2035, selon certains pronostics. 

B

La batterie est un accumulateur d’énergie et le cœur de toute voiture électrique. Pour éviter toute confusion avec la batterie de démarrage, la batterie électrique est aussi appelée batterie de traction ou batterie haute tension. Elle fournit l’énergie au véhicule. En règle générale, les voitures électriques sont équipées de batteries au lithium-ion (composées d’aluminium, de cobalt, de nickel, de graphite et de cuivre), synonymes de performances élevées et de longue durée de vie. Pour augmenter la durée de vie de la batterie, il convient d’adopter une conduite modérée, en évitant les accélérations fortes trop fréquentes ou les phases de conduite prolongée à plein régime.  

La structure d’un moteur électrique est beaucoup plus simple que celle d’un moteur à combustion. En règle générale, les voitures électriques ne disposent pas d’une boîte de vitesses à proprement parler, mais d’une transmission à vitesse unique. Pourquoi? Parce qu’un moteur électrique développe sa puissance sur une plage de régime extrêmement large, ce qui rend les changements de vitesse inutiles. La sensation de conduite est similaire à celle d’une boîte automatique. Après le démarrage, il suffit d’enclencher la vitesse D pour Drive. 

C

Rouler en mode électrique, c’est aussi faire des économies de «carburant». Le courant est nettement moins cher que l’essence: pour 100 km parcourus, l’électricité coûte entre 4 et 5 francs,  contre 10 à 12 francs pour l’essence.  

Acheter une borne de recharge domestique

Les voitures électriques conviennent parfaitement à la ville (city). Le réseau de bornes de recharge est suffisamment développé dans les grandes villes et l’autonomie (inférieure à celle des SUV) est amplement suffisante pour les courtes distances. De plus, les modèles compacts comme le VW ID.3 ou la CUPRA Born se garent sans problème. Les hybrides rechargeables (VHR) comme la Golf GTE ou la Seat Leon e-Hybrid sont également taillés pour la ville. 

Trouver un véhicule compact

Le bilan climatique d’une voiture électrique est d’autant meilleur si l’électricité provient d’énergies renouvelables. C’est le cas dans un nombre croissant de pays, y compris en Suisse: ici, une voiture électrique génère encore 30 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre. En comparaison, une voiture à essence en génère deux fois plus, de la production jusqu’à l’élimination. Par ailleurs, les voitures électriques n’engendrent pas de pollution électromagnétique: aucun rayonnement électromagnétique n’a pu être mesuré. 

Les voitures électriques se distinguent considérablement des véhicules à essence en ce qui concerne le couple moteur. Pouvant atteindre les 15 000 tours/minute, le régime maximum d’un moteur électrique est trois fois supérieur à celui d’un moteur à combustion. Pourquoi? Le moteur électrique dispose dès le départ de son couple moteur maximum sur une large plage de régime, raison pour laquelle une transmission à rapport unique suffit.   

L’étonnante CUPRA Born est la preuve qu’une voiture électrique sportive disposant d’une autonomie élevée de 420 km est parfaitement utilisable au quotidien. Les modèles Leon et Formentor sont également disponibles en version hybride rechargeable.  

Découvrir les modèles CUPRA

D

L’abréviation AC/DC, que certains connaissent à cause du groupe de rock du même nom, désigne le courant alternatif (alternative current ou AC) et le courant continu (direct current ou DC). C'est le courant continu (DC) qui est intéressant pour les voitures électriques. En effet, l’énergie est accumulée dans la batterie sous forme de courant continu. Or, l’électricité fournie par la prise arrive sous forme de courant alternatif. Elle doit donc être convertie pour pouvoir alimenter la voiture électrique. À la maison, sur la borne de recharge murale (wallbox), la conversion a lieu par le biais du convertisseur AC/DC; à la station de recharge publique, directement à la «pompe». En Europe, la prise de type 2 pour la charge de courant alternatif et la prise CCS pour la charge de courant continu sont la norme. 

Selon une étude du ministère allemand de l’Environnement, les voitures électriques sont d’ores et déjà plus durables que les moteurs à combustion ordinaires au regard des émissions de gaz à effet de serre. Le bilan écologique des modèles électriques se trouve encore amélioré si la recharge est assurée par des énergies renouvelables, comme des panneaux solaires. Les volumes de production croissants devraient par ailleurs augmenter l’efficacité et donc améliorer le bilan écologique des véhicules.

Le design en «skateboard» s’est imposé dans la disposition des composants des voitures électriques: la batterie se trouve dans le soubassement, entre les essieux; le moteur, en revanche, ainsi que les composants électroniques sont placés au niveau de l’essieu avant et/ou arrière. Il en résulte un centre de gravité bas ainsi que davantage d’espace en comparaison avec un véhicule à moteur thermique. 

E

L’abonnement automobile AMAG est une façon très pratique de tester une voiture électrique dans la durée. Actuellement, 10 véhicules électriques avec des durées de 6, 12, 18 et 24 mois sont inclus dans l’offre. Les mensualités comprennent tous les frais fixes, tels que l’assurance, les taxes, le service, l’entretien, la vignette d’autoroute et les changements de pneus. L’abonnement offre aussi des réponses simples aux questions concernant l’électromobilité, de type: «L’autonomie est-elle suffisante pour mes besoins?» ou «L’infrastructure de charge au quotidien est-elle optimale?»  

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Le groupe AMAG prévoit d’établir tout un écosystème basé sur l’électromobilité. Outre la vente de voitures électriques, il comprendra des stations de recharge à domicile, l’installation de panneaux photovoltaïques, des possibilités de recharge gratuite dans les établissements AMAG, en passant par les cartes de recharge, les conseils aux entreprises ainsi que tous les services liés à la mobilité électrique.

Ce terme englobe la conversion des motorisations conventionnelles de type essence ou diesel vers des véhicules électriques à batterie. L’électrification complète du transport de personnes en Suisse requerrait entre 20% et 25% d’électricité supplémentaire. L’électrification complète devrait toutefois durer encore quelque temps. Une étude de la société de conseil Ernst Basler + Partner (EBP) estime qu’en 2040, le degré d’électrification du transport de personnes aura atteint environ 60%. 

AMAG s’engage fortement dans le domaine de l’électromobilité et se concentre sur la transition vers le transport électrique durable. AMAG a pour objectif de devenir le premier fournisseur de mobilité individuelle durable.   

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Rouler en voiture électrique réduit la facture de maintenance et d’entretien à long terme.  Pourquoi? Un moteur électrique intègre beaucoup moins de composants sujets à l’usure ou à la dégradation qu’un moteur à combustion. Au total, selon une étude allemande menée par l’Institut für Automobilwirtschaft (IFA), les frais d’entretien sont inférieurs d’environ un tiers. L’entretien annuel du moteur électrique, du chargeur embarqué, de l’accumulateur et de l’onduleur par un mécatronicien spécialisé est toutefois impératif pour garantir la sécurité et la valeur du véhicule.  

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Le SUV électrique de Škoda est inspiré du nom irlandais Enya, qui signifie «source de vie» en celte ancien. Visuellement, la voiture rappelle le Škoda Kodiaq; du point de vue technique, elle est disponible avec une puissance de batterie de 52, 58 et 77 kWh, assurant une autonomie jusqu’à 520 km. Découvrez aussi le Škoda Enyaq Coupé RS iV.

Découvrir l’Enyaq  iV

L’appellation e-tron regroupe les modèles électriques de la marque Audi. Le SUV 100% électrique est disponible dans les versions e-tron Sportback, e-tron S, e-tron S Sportback, e-tron GT, RS e-tron GT, Q4 e-tron, Q6 e-tron, Q8 e-tron et Q4 Sportback e-tron.   

Découvrir maintenant

F

AMAG propose toute une palette de voitures électriques tout à fait adaptées au quotidien des familles avec enfants, avec des espaces et des volumes de chargement généreux ainsi qu’une grande autonomie, idéale pour les excursions et les vacances, de l’Audi e-tron au VW ID.4, VW ID.5 et VW ID. Buzz en passant par la Škoda Enyaq iV. Quel SUV électrique souhaitez-vous essayer? 

Découvrir les voitures électriques familiales 

Pour les entreprises aussi, les véhicules électriques deviennent de plus en plus pertinents: dès que le rayon de déplacement d’une voiture correspond à l’autonomie de la voiture électrique, le passage à l’électrique vaut le coup. À condition de disposer d’infrastructures de recharge à l’entreprise ou au domicile du collaborateur. L’électromobilité a pour avantages de diminuer les charges d’exploitation et de réduire le délai d’amortissement du prix d’achat. L’entretien d’une voiture électrique revient aussi nettement moins cher que sur les véhicules avec moteur à combustion. Enfin, les entreprises qui misent sur l’électromobilité profitent de nombreuses subventions. 

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Les automobilistes qui souhaitent rouler au volant du dernier modèle électrique sur le marché, profiter de la sécurité de planification et conserver leur indépendance à long terme sont parfaitement couverts avec AMAG Leasing. Ils choisissent le modèle et AMAG se charge des formalités. De plus, avec l’offre LeasingPlus, les clients profitent d’un leasing sur mesure sans souci, évitant ainsi tout risque et d’éventuels frais imprévus. Une fois le leasing expiré, il suffit de rendre la voiture et de choisir un nouveau modèle électrique. 

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Les températures hivernales ont un impact sur les voitures électriques. Celles-ci consomment plus d’énergie lorsqu’il fait froid, car l’habitacle, les vitres, les sièges et le volant ainsi que l’accumulateur même doivent être chauffés par l’énergie électrique fournie par la batterie de traction. Résultat: l’autonomie diminue de 10% à 30%. Il faut en tenir compte lors du calcul de l’itinéraire. De plus, lorsqu’il fait froid, la pompe à chaleur destinée à l’optimisation de l’autonomie, présente sur une multitude de véhicules électriques, peut s’enclencher. Elle veille à ce que l’accumulateur soit maintenu à température suffisamment élevée. 

Le terme frunk, mot-valise composé des mots anglais «front» (avant) et «trunk» (coffre), désigne le coffre à l’avant d’un véhicule. Là, où la plupart des véhicules conventionnels abritent le moteur à combustion, il y a désormais de l’espace libre dans les voitures électriques, car la motorisation est moins volumineuse ou déplacée à l’arrière du véhicule. Cependant, toutes les voitures électriques ne disposent pas automatiquement d’un frunk. 

G

Gran Turismo, ou GT, désigne des voitures sportives confortables proposées par divers constructeurs automobiles. Pour la Formule E, Audi a développé son propre modèle e-tron Gran Turismo, en référence au modèle du même nom dans le célèbre jeu de la console PlayStation. De plus, l’univers AMAG comprend également l’Audi RS e-tron GT et l’Audi e-tron GT quattro. 

Acheter les modèles Audi GT en ligne

H

Contrairement aux autres variantes hybrides, les véhicules hybrides rechargeables (VHR) peuvent être rechargés via une prise de courant (anglais: plug). Lorsque la batterie est presque vide après 30 à 80 km, la voiture poursuit sa route comme un véhicule à combustion ordinaire. Un hybride rechargeable peut rouler en mode électrique intégral et peut donc être considéré comme une voiture électrique. L’avantage d’un VHR par rapport au VEB est sa plus grande autonomie.   

Découvrir les hybrides rechargeables 

I

L’ID.3 et l’ID.4 sont les fleurons de la gamme électrique Volkswagen. Le modèle ID.3 est disponible en trois tailles de batterie (45, 58 et 77 kWh) et la taille la plus grande atteint une autonomie impressionnante de 550 km.  

Découvrir le VW ID.3

Le grand frère de l’ID.3, l’ID.4, inspiré du VW Tiguan, a immédiatement séduit le monde professionnel et été élu «World Car of the Year 2021» par un jury d’experts. Selon la version choisie, ce SUV électrique performant atteint une autonomie entre 360 et 520 km et est également disponible en tant que GTX avec transmission intégrale.. 

Découvrir le VW ID.4

L'ID.5 complète la gamme électrique de VW et forme une symbiose moderne entre SUV et coupé. Le modèle est également disponible en version GTX avec transmission intégrale.

Découvrir le VW ID.5

 

Afin d’encourager l’électromobilité en Suisse, les véhicules 100% électriques sont exonérés de l’impôt sur les importations. Certains cantons accordent des rabais d’impôt pour les véhicules hybrides. Pour connaître les dispositions en vigueur, il faut consulter le site de l’office cantonal de la circulation routière concerné.   

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J

Le joule est l’unité de mesure de l’énergie ainsi nommée d’après le physicien britannique James Prescott Joule (1818-1889). Il faut, par exemple, un joule pour soulever 1 kg de masse à 10 cm de la surface de la Terre. De l’unité d’énergie joule est dérivée l’unité de puissance watt: le watt (W) est l’unité de mesure de la puissance électrique. La puissance de charge d’un véhicule électrique est indiquée en kilowatts (kW). La capacité de batterie d’un véhicule électrique est calculée en kilowattheures (kWh).  

M

La plateforme modulaire électrique (MEB) a été conçue par VW pour servir de plateforme commune aux voitures électriques. Elle constitue la base de tous les modèles électriques, depuis les voitures compactes jusqu’aux fourgonnettes. Elle répond à un triple objectif: plus d’espace, plus de confort et plus d’autonomie. La MEB fait partie des châssis en «skateboard», désormais utilisés par Volkswagen sur ses véhicules. 

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Le terme «hybride» désigne la fusion entre deux architectures, à savoir le moteur à combustion et le moteur électrique. Ils peuvent agir ensemble ou séparément. Le degré d’électrification est indiqué par les attributs hybride léger, hybride intégral ou hybride rechargeable. Seule la motorisation hybride rechargeable peut être rechargée par un câble de recharge. Dans le cas d’un hybride classique, c’est le moteur à combustion qui recharge la batterie.  

Découvrir les modèles hybrides 

O

Si vous souhaitez passer à la mobilité électrique en optant pour un modèle d’occasion, vous profiterez chez AMAG du plus vaste choix en Suisse et vous pourrez sélectionner votre modèle en ligne ou prendre rendez-vous pour une course d’essai gratuite.  

Acheter une voiture électrique d’occasion

P

Les voitures électriques peuvent aussi être très sportives. Avec son modèle ID.4 GTX, VW a lancé sa première version entièrement électrique haute performance – équivalent de la GTI sur les voitures à essence, l’appellation GTX est appelée à devenir l’emblème des modèles électriques haute performance de Volkswagen. Voici quelques chiffres: l’ID.4 GTX passe de 0 à 100 km/h en 6,2 s avec 299 ch sous le capot et une autonomie de 480 kilomètres avec une batterie chargée à bloc. 

Découvrir le VW ID.4 GTX

Les voitures électriques sont propulsées par un moteur électrique. L’énergie électrique de la batterie est transformée en énergie mécanique générée par des champs magnétiques. Ces derniers s’attirent ou se repoussent, produisant ainsi la force nécessaire à la propulsion de la voiture électrique. 

On entend par puissance de charge la puissance électrique en kilowatts (kW) qui charge la batterie de traction. Exemple: si une voiture électrique charge pendant deux heures à la borne domestique avec une puissance de 22 kW, elle disposera au total de 44 kilowattheures. 

Q

L’Audi QA e-tron est le premier modèle Audi basé sur la plate-forme modulaire MEB dédiée à l’électrique conçue spécialement pour les voitures électriques. L' autonomie maximale est de 520 km. 

Découvrir le Q4 e-tron

R

Le recyclage permet de récupérer près de 95% des matières fonctionnelles (cobalt, lithium, aluminium et cuivre) dans les batteries électriques mises au rebut. Une autre possibilité consiste à envoyer les batteries «à la retraite». Autrement dit, elles vivent une deuxième vie, par exemple comme batterie de stockage stationnaire dans une maison.  

La récupération (du latin recuperare) permet de réutiliser l’énergie. Lorsque la voiture électrique freine, le moteur électrique se transforme en générateur de courant et alimente la batterie avec cette énergie. Ce procédé réduit également l’usure des freins. 

N’hésitez pas à formuler vos questions ou demandes sur le thème de la voiture électrique en vous rendant sur Internet. Vous pourrez ainsi prendre rendez-vous en ligne pour une révision, un sinistre ou une course d’essai.  

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Bien que les voitures électriques aient un nombre limité de composants sensibles au vieillissement, des petits problèmes peuvent toujours survenir çà et là. C’est pourquoi un entretien régulier est indispensable. Ces problèmes peuvent affecter par exemple l’accumulateur, en raison notamment de l’usure de certaines cellules. Celles-ci se réparent toutefois assez facilement en faisant remplacer le module touché par un professionnel. L’accumulateur doit être entièrement remplacé après huit à quinze ans. 

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S

Le constructeur automobile espagnol mise sur les modèles hybrides rechargeables (VHR). Sa stratégie est centrée sur la SEAT Leon e-Hybrid et la SEAT Leon Sportstourer e-Hybrid. SEAT a annoncé une nouvelle voiture électrique d’ici à 2025. CUPRA, la filiale de SEAT, propose déjà le modèle électrique Born. 

Découvrir les modèles SEAT

Outre le service après-vente, AMAG assure aussi l’entretien des voitures électriques par des collaborateurs compétents bénéficiant de toutes les infrastructures nécessaires. De plus, l’offre comprend un service spécial réservé aux modèles Tesla. 

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Les voitures électriques sont réputées être sûres. En règle générale, la batterie est logée dans un boîtier d’acier ou d’aluminium sur le châssis, de façon à être protégée contre tout endommagement en cas de forte collision. Il n’existe aujourd’hui aucune preuve que les voitures électriques brûlent plus vite que les véhicules diesel ou à essence. De plus, le risque pour les véhicules électriques de se retourner est limité de par leur construction. En effet, compte tenu du poids élevé de l’accumulateur et de la carrosserie protectrice, le centre de gravité d’un véhicule électrique est plus bas par rapport à une voiture de tourisme ordinaire. De surcroît, la ligne haute tension entre la motorisation électrique et la batterie est très rapidement coupée en cas de choc.

Avec son modèle Enyaq iV, Škoda ajoute un nouveau SUV électrique au catalogue AMAG. Disponible est également le Škoda Enyaq Coupé RS iV. Le constructeur souhaite d’ailleurs accélérer les choses en termes d’électromobilité: plusieurs nouveaux modèles sont prévus d’ici à 2025. Dans la catégorie des VHR, Škoda propose l’Octavia iV et le Superb iV. 

Découvrir le modèle électrique Škoda

Plusieurs SUV électriques performants sont disponibles chez AMAG Volkswagen propose l’ID.4 et l'ID.5 (autonomie jusqu’à 520 kilomètres). Audi oriente sa stratégie sur l’e-tron (550 km) et Škoda sur l’Enyaq iV (520 km) et l'Enyaq Coupé RS iV . Les catégories hybride et hybride rechargeable comportent elles aussi des modèles SUV. 

Course d’essai en SUV électrique

À domicile ou à une station publique? Le choix de la stratégie de charge est en premier lieu une question d’infrastructure: mon immeuble est-il équipé de wallbox? Où se trouve la station de recharge publique la plus proche? Selon la station choisie, le temps de charge varie. La charge à domicile peut avoir lieu de nuit. On parle alors de charge lente, ce qui préserve la batterie, et le porte-monnaie. La charge rapide, en revanche, possible aux stations de recharge haute puissance des réseaux publics ne dure en moyenne qu’un quart d’heure, mais elle est plus onéreuse. Le smart charging désigne la charge de voitures électriques lorsque le prix de l’énergie est avantageux.   

Acheter une station de recharge domestique

Les stations de recharge publiques sont les stations-service de la génération électrique. Aujourd’hui, ces stations publiques ne couvrent que 20% environ des recharges. Les 80% restants sont effectués à domicile. Les wallbox sont plus répandues en Suisse que les stations de recharge (rapide) CC, car leur production et leur entretien sont moins coûteux. L’infrastructure publique est toutefois en développement. On peut trouver la liste des stations de recharge dans chaque région sur Internet. AMAG réalise des investissements importants dans ses propres infrastructures de recharge: elle développe actuellement son propre réseau de charge haute puissance sur 13 de ses sites. De plus, elle va proposer environ 500 bornes de recharge publiques d’ici à 2025.

Acheter une station de recharge domestique

Les bornes de recharge murales (wallbox), qui peuvent être installées dans les garages à domicile, délivrent une puissance de charge supérieure allant jusqu’à 20 kW, contre 3,7 kW pour les prises domestiques normales. Ces dernières ne conviennent pas pour la charge de voitures électriques. Le temps de charge à la wallbox est de 2 à 6 heures. En termes d’efficacité énergétique, il est recommandé d’opter pour une station de recharge «intelligente» qui permet de charger sans émissions grâce à une installation photovoltaïque, comme en propose AMAG. De plus, AMAG prévoit de lancer une large offre avec une production durable d’électricité basée sur le photovoltaïque et des solutions de recharge intelligentes pour une gestion efficace de l’énergie à domicile.

Acheter une station de recharge domestique

La plupart des stations de recharge sont accessibles à l’aide de cartes de recharge ou d’applications spéciales. Certaines sont gratuites et d’autres, directement réglables par carte de crédit. Volkswagen propose «We Charge». Grâce à cette application, plus de 6000 points de charge (AC) et plus de 500 stations de recharge rapide (DC ou courant continu) peuvent être activés en Suisse. Les procédures de recharge et les tarifs, peuvent être consultés dans l’application We Connect ID.  

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T

En termes de température, la batterie d’une voiture électrique doit faire face à deux défisle froid en hiver et la chaleur en été. En effet, une rupture des liaisons chimiques peut endommager la batterie. C’est pourquoi la batterie doit être refroidie. Le système de gestion thermique veille au maintien de sa température dans une fourchette idéale entre 15 et 35° C. La situation commencerait à devenir critique si la température de la batterie montait jusqu’à 130° C. Dans ce cas, des courts-circuits et des réactions chimiques pourraient provoquer un incendie. 

V

L’abréviation VEB désigne les véhicules électriques à batterie. Les VEB sont principalement alimentés par l’énergie accumulée dans la batterie en provenance d’une station de recharge. On distingue les VEB des véhicules hybrides (HEV, hybrid electric vehicle), des hybrides rechargeables (VHR, véhicules hybrides rechargeable), des véhicules électriques à pile à combustible (FCEV, fuel cell electric vehicle) et des véhicules à hydrogène.  

Découvrir les VEB

 

Lorsque vous achetez une voiture électrique neuve, vous n’avez à faire aucun compromis concernant la couleur, l’équipement du véhicule ou les jantes. Configurer le modèle de vos rêves parmi les marques AMAG (VW, Audi, SEAT, Škoda, CUPRA et Volkswagen Véhicules Utilitaires) – directement en ligne ou en convenant au préalable d’une course d’essai.  

Découvrir la voiture électrique 

Volkswagen promeut l’électromobilité depuis de nombreuses années: d’ici 2030, Volkswagen prévoit d’augmenter sa part de modèles entièrement électriques à 70%. Aujourd’hui déjà, le constructeur allemand propose toute une palette de modèles électriques à la fois pour les véhicules de tourisme et pour les véhicules utilitaires. Par exemple la famille ID, composée des modèles ID.3, ID.4 et ID.5, ainsi que l’ID.Buzz, la version électrique du célèbre bus VW. En outre, le VW ID. Aero est prévu pour 2023. Chez Volkswagen Véhicules Utilitaires, on trouve l’e-Crafter et l’ABT e-Transporter 6.1. VW propose également des hybrides rechargeables: Golf GTE, Passat SW GTE, Tiguan eHybrid, Touareg eHybrid et Arteon Shooting Brake eHybrid. 

Découvrir les modèles VW

Partir en vacances en voiture électrique est tout à fait possible. D’une part, bon nombre de modèles présentent aujourd’hui une autonomie suffisante pour pouvoir se rendre au Tyrol, au Tyrol du Sud ou en Bavière sans avoir à recharger en cours de route. Pour d’autres destinations plus lointaines, un arrêt-recharge sera nécessaire, mais aucunement problématique sur les aires de repos des autoroutes d’Autriche, d’Allemagne ou de France, par exemple. En Italie, les stations de recharge sont un peu moins fréquentes. Il est donc indispensable de planifier son voyage. Pour ce faire, il existe des outils comme ABRP ou PUMP. Dans les modèles ID de Volkswagen, le guide routier est directement intégré. Pour les longs voyages, il calcule les arrêts de charge adéquats. 

W

Depuis le 1er septembre 2017, les valeurs de consommation des nouvelles voitures sont mesurées selon le cycle de conduite WLTP (Wordwide Harmonized Light-Duty Vehicle Test Procedure). Il permet de déterminer l’autonomie des voitures électriques. Dorénavant, ce cycle est appliqué dans des conditions renforcées et plus proches de la pratique que l’ancien cycle NEDC. Selon les normes WLTP, la piste d’essai simulée est plus longue et le véhicule circule à une vitesse supérieure.  

X

Le mot «crossover» signifie croisement et désigne, dans l’univers automobile, les modèles qui ne peuvent être rangés de manière explicite dans aucune catégorie de véhicules. Par exemple, les SUV compacts sont qualifiés de crossover.  

Y

Le modèle Y est la dernière création de la maison Tesla. AMAG est le principal partenaire certifié de Tesla en Suisse: les réparations sur une carrosserie Tesla sont confiées uniquement à des techniciens spécifiquement formés. De plus, le travail de l’aluminium et l’entretien des véhicules haute tension requièrent une infrastructure et des outils spéciaux. Seules quelques entreprises remplissent ces exigences. AMAG en fait partie.  

Service de réparation Tesla

Z

Les millennials sont la première génération à grandir avec l’électromobilité. Des études ont montré que la plupart d’entre eux préféraient effectivement les modèles VEB. Ils sont également les premiers à apprendre à conduire avec une voiture électrique pour passer leur permis: en Suisse, les offres se multiplient.  

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