-- a été sauvée.
En mode électrique, l’autonomie de la batterie d’une hybride rechargeable peut être affaiblie à cause des basses températures. Cependant, le système de batterie dispose de différentes fonctions et procédures de gestion de l’énergie pour réduire autant que possible cet effet. Le froid influe sur la puissance de la batterie en raison des processus électrochimiques qui se produisent à l’intérieur des cellules au lithium-ion. Le mieux est de recharger la batterie dans un local clos et protégé du froid, immédiatement après avoir roulé afin que la batterie ne baisse pas en température. Le degré d’efficacité du cycle de recharge s’en trouve amélioré.
Il n’existe pas de température parfaite pour conduire car le temps qu’il fait à l’extérieur influe sur l’état à l’intérieur du véhicule. Toutefois, les composants électriques sont le plus efficaces à une température comprise entre 21,5 et 22 °C, ce qui peut être considéré comme une température adéquate. Pour atteindre cette température sans faire baisser l’autonomie de la batterie, la meilleure chose à faire est de mettre en marche le chauffage du véhicule quelques minutes avant de monter à bord ou d’activer le chauffage des sièges et du volant via l’application véhicule lorsque la voiture est encore branché au chargeur. Ainsi, l’habitacle est déjà chaud au moment de monter à bord du véhicule, sans avoir à puiser sur le courant de la batterie au démarrage.
Lorsqu’il fait très froid, laissez votre véhicule branché lorsqu’il est en stationnement pour que vous puissiez activer le préchauffage et réchauffer la batterie avant de démarrer. Dans ce cas le véhicule démarre en mode moteur à combustion ce qui permet d’atteindre rapidement la bonne température pour se servir de la batterie. Les tests de conditions climatiques extrêmes auxquels les véhicules électriques doivent se soumettre garantissent un fonctionnement optimal des hybrides rechargeables même dans de telles conditions.
Une conduite régulière est la clé pour réduire sa consommation. C’est d’autant plus important lorsque l’on roule en hybride rechargeable car, dès le départ, le moteur électrique fonctionne à pleine puissance lorsque l’on monte à bord de son véhicule en hiver. De plus, une conduite douce permet de récupérer de l’énergie grâce au freinage régénératif. Dans le cas de la Leon e-HYBRID par exemple lorsqu’on lève le pied de la pédale de frein, sans que les freins mécaniques n’agissent, l’énergie cinétique produite par le freinage se transforme en énergie électrique pour être stockée pour un usage ultérieur. Sur un même trajet, l’autonomie s’en trouve augmentée par rapport à une conduite avec un freinage plus agressif.
Et trois conseils bonus pour l’entretien de votre voiture en hiver
● Avant de prendre la route, vérifiez l’état de vos pneus et, s’il neige, emportez des chaînes avec vous.
● Ayez toujours un racloir dans votre voiture pour gratter le givre sur vos vitres. N’employez jamais d’eau chaude pour enlever le givre.
● Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement (et de l’antigel) pour éviter une surchauffe du moteur.
Quelle: seat.ch
Services
Fermer