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L’avenir de la voiture en Europe et en Suisse sera électrique. Mais le moteur à combustion jouera encore longtemps un rôle en Suisse et plus encore dans le monde. C’est pourquoi les carburants synthétiques sont un moteur essentiel de la mobilité bas carbone. Actuellement, environ 1,3 milliard de voitures circulent dans le monde. Selon les calculs de l’Empa, rien qu’en Suisse, il y aura encore environ 2 millions de voitures de tourisme à moteur à combustion en circulation en 2040. Parmi elles, de nombreuses voitures anciennes et de nombreux véhicules agricoles tels que le tracteur Porsche. En tant que solution complémentaire à l’électrification, les carburants durables peuvent aider à atteindre un bilan carbone neutre pour le trafic routier. Si l’on parvient à faire rouler les voitures de tourisme à moteur à combustion restantes avec des carburants synthétiques, les émissions de CO2 de la Suisse pourraient selon les estimations être réduites de 10%.
Le groupe AMAG mise sur l’ouverture à la technologie et le progrès technique
Certaines technologies de décarbonation de la mobilité doivent encore être inventées. C’est pourquoi le groupe AMAG a introduit en 2021, dans le cadre de sa stratégie climatique, une taxe interne sur le CO2 permettant de financier son propre fonds d’innovation et de protection du climat. Ce fonds est utilisé pour soutenir des start-up suisses qui développent des modèles commerciaux ou des technologies pour la décarbonation de la mobilité.
Le premier investissement a été la prise de participation dans Synhelion SA. Synhelion SA a été fondée en 2016 pour mettre sur le marché des carburants neutres en CO2. Une première installation pilote a été mise en service en 2019 sur le toit de l’EPFZ, et une première installation de taille industrielle est actuellement en cours de construction et sera opérationnelle courant 2024.
Nous testons si et comment les carburants synthétiques fonctionnent dans un usage quotidien
En tant que solution complémentaire à l’électrification du transport routier, les carburants synthétiques peuvent aider le secteur des transports à atteindre la neutralité carbone. Pour le parc automobile existant, et donc pour tous les véhicules historiques, les carburants synthétiques sont en théorie la solution évidente pour réduire les émissions de CO2. Par exemple pour Porsche: plus de 70% de toutes les Porsche construites sont encore sur les routes aujourd’hui, y compris en Suisse avec la troisième et la quatrième plus ancienne Porsche datant de 1948, l’année de fondation de l’entreprise. De nombreux tracteurs Porsche, dont environ 120 000 ont été construits entre les années 1956 et 1963, jouissent également d’une grande popularité aujourd’hui.
Mais les moteurs à combustion et les carburants synthétiques sont-ils compatibles? Une étude de l’Empa, en collaboration avec le groupe AMAG, se penche sur cette question. Différentes séries d’essais et de tests de conduite permettent d’étudier la compatibilité des carburants synthétiques avec les matériaux et les composants des voitures de collection ainsi que les émissions de gaz d’échappement. Les premiers résultats sont très encourageants d’après les responsables.
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Des tests de véhicules, des essais de matériaux et des mesures de performance sont actuellement en cours avec l’Empa en vue d’une utilisation avec des carburants synthétiques. Dès que ces tests auront été achevés, nous serons heureux de vous informer personnellement des résultats.
Une prise de position engagée C’est pourquoi nous nous engageons avec conviction en faveur d’une énergie propre et de solutions de mobilité durables. Découvrez ci-dessous comment nos projets contribuent à un avenir sans émissions.
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