-- a été sauvée.
Il a sauté le pas: Charles Nguela (33 ans) conduit un véhicule électrique depuis 2021 – et ne peut plus s’imaginer un autre mode de mobilité. «Je n’aurais jamais cru qu’il serait aussi agréable de conduire un véhicule électrique», affirme l’humoriste, conquis. La volonté de se déplacer de manière plus respectueuse de l’environnement lors de ses tournées a été déterminante pour passer d’un véhicule à combustion à un BEV (Battery Electric Vehicle). «En raison de mon partenariat avec AMAG, j’ai choisi le Škoda Enyaq iV 80x. Et c’était la meilleure option pour moi: le modèle est performant, efficace, respectueux de l’environnement et abordable.»
Un avis positif que l’artiste partage avec la grande majorité des nouveaux conducteurs de véhicules électriques. Selon une enquête récente réalisée en Allemagne, 98% des personnes interrogées se disent prêtes à acheter de nouveau un véhicule électrique. Les principales raisons invoquées sont l’expérience de conduite (81%), les motivations environnementales (80%), les aspects de coûts (78%) et la technologie innovante (77%). La plupart s’habituent rapidement à leur nouveau véhicule – il en va de même pour Charles Nguela. «Je me suis rapidement familiarisé avec l’Enyaq», dit-il. Le SUV est confortable et sportif, et l’affichage tête haute très futuriste. «Parfois, je me sens au volant comme un pilote de jet!»
Certaines choses ont néanmoins nécessité une adaptation. L’absence de bruits de moteur, par exemple, ou le fait qu’une voiture électrique ne possède pas de boîte de vitesses. «Mais on l’oublie assez vite quand on se rend compte qu’on obtient une réaction immédiate lorsqu’on appuie sur la pédale», explique Charles Nguela concernant l’accélération rapide des véhicules électriques.
Il reconnaît s’être posé des questions au début au sujet de la recharge. «Je me demandais où brancher la voiture à une prise électrique dans mon quartier. Ou si la prochaine station de recharge était loin.» Une recherche sur Internet a toutefois permis d’écarter rapidement ces réserves. «Je constate qu’il existe suffisamment de stations de recharge en Suisse», dit-il. «Plus qu’on le pense, en fait.»
Entre-temps, l’humoriste possède sa propre Wallbox, qui lui permet de recharger sa voiture confortablement chez lui, la nuit, avec du courant à meilleur tarif. Bien approvisionné en énergie, le sujet de l’autonomie n’est plus un problème pour le grand conducteur. Selon la norme WLTP, le Škoda Enyaq dispose d’une autonomie de 532 kilomètres. Depuis son domicile dans la région de Zurich, Charles Nguela atteint donc sans problème toutes les étapes de sa tournée actuelle «R.E.S.P.E.C.T.» avec une seule charge – que ce soit Bienne, Bâle ou encore Arosa. «Je dois dire que j’ai été très étonné de la distance que l’on peut parcourir, surtout en été», souligne Charles Nguela. «Et lorsqu’il fait plus froid, on peut faire chauffer la batterie avant de monter en voiture. Cela me permet de parcourir des trajets plus longs. Je me suis déjà rendu jusque dans le Tessin sans problème.»
L’artiste donne également une bonne note à la voiture électrique dans le trafic urbain. «En ville, la voiture électrique a tout bon», explique-t-il. «En raison des arrêts fréquents, un véhicule consomme beaucoup d’énergie. Mais le système de récupération permet de regagner une grande partie de l’énergie consommée, ce qui n’est pas le cas avec une voiture thermique.»
1.
Essayez toujours de rouler jusqu’à ce que la batterie soit à 20%, elle est alors chaude et peut être rechargée encore plus rapidement – de préférence à 90%. Cela ne prend que 30 à 50 minutes.
2.
Rechargez à 100% uniquement lorsque vous parcourez de longues distances.
3.
Si vous partez en vacances et devez recharger en cours de route, il est préférable de vérifier au préalable où et à quel moment vous pourrez le faire. Cela peut prendre un peu de temps en fonction de la station de recharge.
Puissance: 150 kW = 204 ch
Accélération de 0 à 100 km/h en 8,5 s
Autonomie (WLTP) jusqu’à 532 km
Capacité de la batterie: jusqu’à 82 kWh
En écoutant Charles Nguela, on comprend rapidement qu’il est déjà presque devenu un vieux briscard dans le domaine de la mobilité électrique! L’humoriste répond sans peine aux nombreuses questions de ses proches. «Les gens veulent savoir ce qu’on ressent. Quelle distance peut-on parcourir? Ou combien de temps dure la recharge», explique-t-il. Découvrez dans l’encadré ses conseils de recharge pour les novices.
La plupart de ses amis et connaissances sont séduits par son véhicule électrique, résume Charles Nguela. «Ils apprécient que l’Enyaq ressemble à une voiture normale, mais avec des courbes un peu futuristes et sportives.» Il recommande sans réserve le passage à la mobilité électrique à tous ceux qui le lui demandent, ajoute le comédien. «Surtout aux personnes qui utilisent souvent leur voiture, notamment en ville. Les gens autour de vous seront ravis de ne plus respirer de gaz d’échappement! Et c’est aussi un bon moyen de faire des économies», dit-il en évoquant le coût total plus avantageux à long terme d’une voiture électrique.
Charles Nguela sera bientôt de nouveau au volant de son Škoda Enyaq pour assurer ses spectacles. Les prochaines étapes sont Winterthour, Frauenfeld et Lucerne. Des villes dans lesquelles il pourra se concentrer totalement sur ses spectacles. En raison de la distance, inutile de recharger sur place.
Services
Fermer