-- a été sauvée.
C’est la question qui se pose en premier une fois qu’on a choisi entre achat, leasing ou abonnement: la recharge. Pour beaucoup, l’expérience de la recharge électrique, encore récente, est synonyme d’inconnu. Parions toutefois qu’après quelques fois, l’opération de recharge sera pour la plupart aussi naturelle que l’arrêt à la pompe à essence ou la recharge d’un téléphone mobile. Faisons le point sur ce qu’il convient de savoir à ce sujet.
Les infrastructures de recharge publiques sont en développement constant en Suisse, mais il existe déjà plusieurs milliers de stations de recharge pour les voitures électriques. La liste des stations de recharge dans chaque région est disponible sur Internet. Vous en trouverez par exemple dans les centres commerciaux, sur les parkings publics, dans les parkings à étages, sur les aires d’autoroute et près des lieux touristiques. De plus, AMAG réalise des investissements importants dans ses propres infrastructures de recharge: tous les sites disposent de stations de recharge; douze d’entre eux sont même équipés de bornes de recharge rapide de 50 kW.
On ne peut pas s’intéresser à la recharge d’une voiture électrique sans croiser l’abréviation AC/DC, que certains connaissent à cause du groupe de rock du même nom. Elle désigne le courant alternatif (alternative current ou AC) et le courant continu (direct current ou DC). C’est le courant continu (DC) qui est intéressant pour les voitures électriques. En effet, l’énergie est accumulée dans la batterie sous forme de courant continu. Or, l’électricité fournie par la prise arrive sous forme de courant alternatif. Elle doit donc être convertie pour pouvoir alimenter la voiture électrique. À la maison, sur la borne de recharge murale (Wallbox), la conversion a lieu par le biais du convertisseur AC/DC; à la station de recharge publique, directement à la «pompe». En Europe, la prise de type 2 pour la charge de courant alternatif et la prise CCS pour la charge de courant continu sont la norme.
Sur une station de recharge domestique (Wallbox), dont la puissance de charge peut aller jusqu’à 22 kW, la voiture se recharge pendant la nuit. En partant d'une batterie vide, cela prend environ quatre à huit heures. La recharge dans un centre commercial dure à peu près aussi longtemps que les courses de la semaine. La durée est identique sur les autres stations de recharge AC d’une puissance allant jusqu’à 43 kW. Ce sont les stations de recharge DC de 50 ou 150 kW installées sur les aires d’autoroute qui sont les plus rapides: la voiture est prête avec 150 kW en 20 à 30 minutes, le temps d’un café et d’une visite aux toilettes.
La recharge lente sur une Wallbox privée peut être effectuée la nuit, de manière à réduire la facture (courant à tarif réduit). Si un système photovoltaïque privé est installé, la facture sera encore moins chère, car elle ne sera pas tributaire du prix de l’électricité. Du côté des stations de recharge publiques, il peut y avoir de grosses différences. Les clients d’un centre commercial peuvent parfois recharger leur véhicule électrique gratuitement. De manière générale, une recharge pleine coûte environ entre 12 et 20 francs à plein tarif et environ 10 francs à tarif réduit. Les stations de recharge rapide sont plus chères en ce qui concerne la kWh. Le paiement se fait par carte de crédit. Cependant, il est plus courant et fortement recommandé de payer via la carte de recharge ou l’application d’un prestataire (voir point suivant).
La solution la plus pratique consiste à devenir membre d’un réseau de recharge. Le premier avantage est que vous n’avez plus à vous soucier du paiement. Comme mentionné ci-avant, le paiement s’effectue par carte de crédit, carte de recharge ou par application. En outre, vous bénéficiez de conditions préférentielles en tant que membre du réseau. En Suisse, il existe plusieurs réseaux de recharge qui comptent plusieurs milliers stations de recharge. Au moment de choisir votre réseau, faites attention à ce que la couverture soit suffisante dans votre région et à ce que les modalités de règlement vous conviennent. Il est également important que le réseau choisi permette l’utilisation d’autres stations – on parle ici d’itinérance, comme pour la téléphonie mobile. Autre élément important à prendre en compte pour une mobilité durable: tous les réseaux de recharge offrent la possibilité d’utiliser du courant vert.
En tant que conducteur d’une voiture électrique des marques AMAG Audi, CUPRA, SEAT, Škoda et Volkswagen, vous avez également la possibilité d’adhérer au réseau de recharge de votre marque.
● Audi a mis en place l’e-tron Charging Service, qui totalise plus de 240 000 stations de recharge dans toute l’Europe. La recharge s’effectue via une carte de recharge et l’application myAudi, avec une facturation mensuelle. Toutes les informations concernant l’emplacement des stations de recharge les plus proches se trouvent également dans l’application.
● Les clients SEAT, comme les clients CUPRA, Škoda et Volkswagen, peuvent utiliser le réseau de charge Elli, qui totalise 6500 bornes de recharge rien qu’en Suisse et 200 000 en Europe. Le système fonctionne par carte de recharge et application.
● Škoda propose le Powerpass, qui permet aux conducteurs des modèles Enyaq iV et autres d’avoir accès à la plupart des stations publiques et de recharger presque partout. L’application livre un aperçu des informations de recharge et des paiements.
● VW a lancé le système de recharge We Charge. Il regroupe environ 6500 stations de recharge en Suisse (dont 500 stations de recharge rapide DC) et plus de 200 000 en Europe. Le tout fonctionne grâce à une carte de recharge et à l’applicationWe Connect.
La solution la plus confortable est encore d’avoir une borne de recharge privée. Les bornes de recharge domestique (Wallbox) peuvent être installées par les propriétaires comme par les locataires, à la condition, pour ces derniers, d’avoir l’autorisation du propriétaire. Environ 80% des procédures de recharge en Suisse sont effectuées sur ce type de stations de recharge privées (ou appartenant à des entreprises). La borne de recharge domestique AMAG coûte dans les 1600 francs (hors installation).
Services
Fermer