-- a été sauvée.
La liste des pièces qui disparaissent en passant d’une voiture thermique à une voiture électrique est longue: bougies, pot d’échappement, boîte de vitesses, radiateur, embrayage, filtre à air et filtre à huile – tout cela, et bien d’autres choses encore, est inutile dans le cas d’un moteur électrique. Toutes ces pièces occasionnent souvent des réparations coûteuses qui augmentent la facture d’utilisation du véhicule. Au total, selon les estimations du Deutsches Institut für Automobilwirtschaft (IFA), les dépenses d’entretien d’une voiture électrique sont inférieures d’un tiers à celles d’une voiture à moteur à combustion.
Pourtant, même avec une voiture électrique, il est nécessaire de passer régulièrement des visites de contrôle. La règle impose une révision totale une fois par an. Outre les pièces automobiles classiques que sont la direction, la climatisation ou les essuie-glaces, il convient de contrôler les éléments suivants:
Il faut les contrôler régulièrement – mais moins souvent les changer. En effet, les freins d’une voiture électrique s’usent moins vite en raison de la récupération de l’énergie au freinage – d’une part parce que l’énergie cinétique est convertie en énergie électrique et récupérée, d’autre part parce que la récupération sert également de frein moteur, d’où une usure moins rapide du système de freinage.
Sur une voiture électrique, les pneumatiques doivent faire l’objet d’une attention particulière lors de la maintenance. Cela tient au fait qu’ils sont davantage sollicités que sur une voiture thermique, étant donné que le couple disponible, plus élevé, autorise des démarrages très rapides, d’où une usure particulière du profil. Les démarrages en douceur permettent d’allonger la durée de vie des pneumatiques.
C’est l’organe le plus important d’une voiture électrique. L’état général doit être contrôlé, de même que toutes les liaisons par câbles et la prise de recharge, qui doivent être exemptes de poussière, de saleté et de rouille. On estime qu’une batterie peut durer entre huit et quinze ans (selon le nombre de cycles de charge) avant d’arriver en fin de vie. D’ici là, il suffit de remplacer individuellement les cellules défectueuses. Étant donné que la batterie est le composant le plus cher d’une voiture électrique, il est judicieux d’en prendre soin en ne la laissant pas chargée à moins de 20% pendant trop longtemps et en ne la rechargeant pas à plus de 80%. En effet, cela peut réduire la durée de vie d’une batterie lithium-ion. De même, il est préférable d’utiliser du courant alternatif pour la recharge, comme c’est le cas sur une Wallbox, plutôt que du courant continu, tel que les bornes de recharge rapide en délivrent.
Les éléments constitutifs du système électronique sont également contrôlés lors des visites de révision. Le contrôle du bon fonctionnement et des performances de ces pièces permet d’éviter les défaillances spontanées. L’analyse du système électronique renseigne également sur la durée de vie attendue de la batterie à partir des temps de charge et des performances constatées.
En règle générale, les voitures électriques n’ont que trois liquides dont il faut compléter le niveau de temps à autre: liquide de frein, liquide lave-glace et liquide de refroidissement. Ce dernier est également requis par le système de gestion thermique du VEB.
Attention! Si la maintenance ou les réparations à effectuer ne concernent pas le système haute tension de la voiture électrique (p. ex. changement de pneus, essuie-glaces), vous pouvez emmener votre voiture électrique dans le garage de votre choix. Pour la maintenance de toutes les composantes spécifiques à une voiture électrique, en revanche, vous devez vous rendre dans un atelier spécialisé disposant des équipements nécessaires et d’un personnel formé.
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