Les familles qui voyagent avec leurs enfants ont besoin avant tout d’une chose dans leur voiture: beaucoup d’espace. Une demande que le marché des voitures électriques satisfait de mieux en mieux, par exemple avec les différents modèles distribués par AMAG, l’Audi e-tron, la VW ID.4 et la Škoda Enyaq iV. En ce qui concerne l’espace, les voitures électriques ont parfois même de meilleurs arguments que les voitures à moteur à combustion. En effet, comme elles n’ont pas de compartiment moteur classique et que la batterie est logée de façon compacte dans le soubassement de la voiture, il reste plus de place pour les passagers, autrement dit: plus d’espace pour les jambes, les genoux et les épaules, ainsi qu’une meilleure garde au toit. Poussette, jouets, affaires de sports ou courses du mois, les véhicules électriques à batterie (VEB) ayant un coffre de 540 litres et plus ont suffisamment d’espace de rangement pour emporter tout ce dont les familles ont traditionnellement besoin, plus que certaines voitures thermiques.
L’autonomie des voitures électriques, et plus particulièrement des SUV familiaux, devient de plus en plus confortable. Selon les versions, les modèles électriques d’AMAG peuvent couvrir des distances de plus de 500 km. Autrement dit, les familles n’ont pas besoin d’avoir l’œil rivé sur le voyant de charge ni à redouter que la batterie se vide lors des nombreux trajets quotidiens pour les enfants à l’école, au sport ou aux cours de musique, mais aussi au travail et aux courses. Et pour effectuer les recharges avec la plus grande sérénité possible, il est idéal de faire installer une Wallbox AMAG à côté de chez soi ou dans son garage. Vous pourrez ainsi charger votre voiture électrique confortablement pendant la nuit. Et, grâce à l’autonomie généreuse des SUV électriques, le voyage au bord de la mer vous promet des heures de tranquillité, car vous ne serez pas en permanence obligé de recharger.
Certains automobilistes émettent des réserves au sujet de la sécurité – évoquant notamment un risque d’incendie de la batterie. Pourtant, les doutes quant à la sécurité des voitures électriques sont totalement infondés. Toutes les composantes, batterie comprise, sont conçues pour être intrinsèquement sûres. En effet, la batterie est logée dans le soubassement à l’intérieur d’un bac rigide en acier ou en aluminium. Ainsi, même en cas de choc violent, la batterie restera à coup sûr intacte et ne pourra pas brûler. De plus, le risque pour les véhicules électriques de se retourner est limité de par leur construction. En effet, compte tenu du poids élevé de l’accumulateur et de la carrosserie protectrice, le centre de gravité d’un véhicule électrique est plus bas par rapport à une voiture de tourisme ordinaire. De surcroît, la ligne haute tension entre la motorisation électrique et la batterie est très rapidement coupée en cas de choc. Tous ces avantages se retrouvent dans tous les SUV familiaux AMAG – Audi e-tron, VW ID.4 et Škoda Enyaq iV: lors de l’évaluation des risques liés à la sécurité effectuée par Euro NCAP, ils ont obtenu la note maximale de cinq étoiles sur cinq.
Espace à bord, autonomie, sécurité: tout bon! Mais qu’en est-il du budget pour une voiture électrique? Le coût d’investissement initial, plus élevé que sur un véhicule à moteur à combustion, est en recul significatif en raison de la hausse de la demande. Du coup, les modèles électriques deviennent accessibles au budget des familles. Surtout en tenant compte du coût total. Il est beaucoup plus faible sur une voiture électrique – notamment en raison des contraintes de maintenance moins grandes. Les composants caractéristiques d’un moteur à combustion, tels que les bougies d’allumage, l’échappement, la boîte de vitesses, le radiateur, l’embrayage, le filtre à air et le filtre à huile ne peuvent pas tomber en panne puisqu’ils sont absents sur un moteur électrique. Toutes ces pièces occasionnent des réparations coûteuses sur les voitures conventionnelles et représentent un surcoût significatif d’environ un tiers sur le budget d’entretien, comme l’a calculé le Deutsches Institut für Automobilwirtschaft (IFA). De plus, le coût de l’énergie est moins élevé. En comparaison, une voiture électrique consomme environ deux litres aux 100 km en équivalent essence. Selon les calculs de l’ADAC (Association allemande des automobilistes), les voitures électriques sont de plus en plus performantes par rapport aux voitures thermiques si on prend la totalité des coûts en compte, depuis le prix d’achat jusqu’à la perte de valeur, en passant par les coûts d’exploitation et d’entretien.
VW ID.4
Prix: à partir de CHF 39 750.–
Poids à vide: 1966 kg
Autonomie: 360-520 km
Batterie: 55/77 kWh
Équivalent essence: 2,1 l/100 km
Volume du coffre: 543/1575 l
Audi e-tron
Prix: à partir de CHF 78 300.–
Poids à vide: 2595 kg
Autonomie: Jusqu'à 437 km
Batterie: 71/95 kWh
Équivalent essence: 2,5 l/100 km
Volume du coffre: 660/1725 l
Škoda Enyaq iV
Prix: à partir de CHF 42 590.–
Poids à vide: 1992 kg
Autonomie: 410-532 km
Batterie: 55/62/82 kWh
Équivalent essence: 1,8 l/100 km
Volume du coffre: 585/1710 l
En plus des avantages évoqués plus haut, les acheteurs de voitures électriques profitent de subventions ou de programmes d’encouragement dans de nombreux cantons de Suisse (Bâle-Ville, Berne, Genève, Jura, Lucerne, Saint-Gall, Schwytz, Thurgovie, Tessin, Vaud, Valais et Zurich). Il s’agit selon les cas d’aides à l’achat d’un véhicule, d’une exonération partielle de l’impôt sur les véhicules à moteur ou de contributions pour l’installation d’une station de recharge domestique. Lors de la souscription d’une assurance pour voiture électrique une réduction pouvant aller jusqu’à 20% est également accordée.
Conclusion sur la capacité des voitures électriques à séduire les familles: les voitures électriques font la course en tête sur les critères de l’espace, de l’autonomie et de la sécurité. Il n’y a d’ores et déjà plus de raison valable de ne pas passer à la mobilité électrique. Si vous souhaitez vous faire votre propre idée des avantages d’un SUV électrique familial avant de passer à l’achat, vous pouvez d’abord tester la voiture dans le cadre de l’abonnement auto d’AMAG avec des durées à partir de 6 mois. Vous pourrez ainsi avoir la réponse aux questions que vous vous posez sur les sensations de conduite, l’espace, les performances et les options de recharge.