Adrian Ringgenberg travaille depuis sept ans en tant que conseiller de vente AMAG. Entretemps, son métier a complètement changé: cela fait bien longtemps qu’il ne se contente plus de vendre que des voitures à sa clientèle, mais tout un écosystème de l’électromobilité.
La journée commence tôt sur le site AMAG de Berne-Wankdorf. Peu après sept heures, Adrian Ringgenberg retrouve ses collègues de l’équipe pour discuter de la journée à venir et des sujets d’actualité. C’est le seul rendez-vous de groupe pour le conseiller de vente. Cet homme de 34 ans sait gérer seul son quotidien professionnel. «Cela me plait énormément. Je peux réaliser beaucoup de choses. De plus, c’est la diversité qui rend le travail passionnant.»
Ses tâches comprennent notamment la vente de véhicules VW, le conseil aux clients sur différents modèles et leurs fonctions, la gestion du financement et du leasing, l’organisation d’essais routiers et l’entretien des relations avec la clientèle. «Ce qui me plait le plus, c’est le contact direct avec les clients» déclare le Bernois. «C’est valorisant de les aider à choisir leur nouveau véhicule, de répondre à leurs souhaits et à leurs besoins – et de les voir quitter la concession satisfaits et heureux après la remise du véhicule.»
Au cours des sept années de sa carrière de conseiller de vente, son travail n’a cessé d’évoluer. La raison est l’électromobilité, qui monte en puissance dans notre pays également. «Les innovations constantes dans l’industrie automobile constituent un défi», déclare-t-il. «J’ai dû m’intéresser de près aux nouvelles technologies et aux nouveaux systèmes de propulsion, j’ai suivi des formations sur l’électromobilité et les techniques de recharge et je me suis informé sur l’autonomie, l’infrastructure de recharge et les programmes de subventions.»
Ringgenberg n’a pas seulement dû étudier ces aspects en général pour être au point sur la technologie de propulsion du futur. Mais aussi plus spécifiquement dans le cadre de la gamme de produits d’AMAG: en effet, le plus grand concessionnaire automobile de Suisse est sur le point de devenir le premier fournisseur de mobilité individuelle durable. En d’autres termes, au lieu de proposer «seulement» des voitures, AMAG propose tout un écosystème d’électromobilité qui fournit une gamme complète de véhicules, de solutions de recharge et d’électricité auprès d’un seul fournisseur. À cela s’ajoutent de l’énergie solaire autoproduite, un réseau dense de stations de recharge rapide ainsi qu’une application et une carte de recharge et de crédit combinée.
«Je conseille la clientèle sur tous ces thèmes», ajoute Ringgenberg. «Cela nous permet de leur proposer le meilleur pack complet.» La plupart des gens optent effectivement pour cette solution, car elle leur épargne beaucoup de soucis et offre un service complet, explique le professionnel de la vente. Helion, une filiale d’AMAG, se charge ensuite de l’installation de l’infrastructure de recharge privée. Le fournisseur d’énergie est spécialisé dans les solutions d’énergie et de mobilité durables avec le photovoltaïque, le stockage de l’électricité, les pompes à chaleur et les stations de recharge.
Helion: 2000 stations de recharge par an
L’arrivée de l’électromobilité en Suisse se manifeste également chez Helion, qui fait partie du groupe AMAG: les spécialistes de l’entreprise d’énergie soleuroise installent chaque année 2000 stations de recharge. Avec des équipes régionales sur les sites de Zuchwil SO, Rothenburg LU, Volketswil ZH, Saint-Gall, Yverdon VD et Rivera TI, le fournisseur d’énergie veille à ce que la demande croissante de points de recharge soit garantie – pour tous les besoins. «De la maison individuelle aux installations pour les entreprises en passant par les bornes de recharge rapide sur les aires d’autoroute, tout y est», explique Remo Stettler, chef d’équipe Mise en œuvre de l’électromobilité chez Helion. L’entreprise s’occupe de l’installation de A à Z, avec souvent une installation photovoltaïque pour l’énergie solaire. «De plus en plus de clients décident d’exploiter la station de recharge avec leur propre installation photovoltaïque», explique M. Stettler. «Avec notre solution Smart Energy, nous offrons une bonne possibilité de recharger durablement la voiture électrique avec de l’énergie solaire.»
Toutefois, la demande croissante d’installations de recharge entraîne également un besoin croissant de main-d’œuvre qualifiée. «En combinaison avec le photovoltaïque, nous prévoyons un besoin supplémentaire de 1500 postes à temps plein par an dans la technique du bâtiment dans les années à venir», explique M. Stettler. «Nous recherchons avant tout des personnes ayant une formation en électrotechnique.»
Pour sa part, Remo Stettler estime avoir trouvé l’emploi de ses rêves chez Helion. «En raison des nombreux types de projets différents, le travail est très varié et comporte constamment de nouveaux défis, par exemple la coordination avec les plus de 700 gestionnaires de réseau en Suisse. Ou encore les nouvelles stations de recharge. Elles présentent toujours des caractéristiques différentes.» Pour lui, il est certain que l’avenir appartient à l’électromobilité. «Récemment, j’ai moi-même changé de véhicule et, depuis, je suis un conducteur de VW ID.4 entièrement satisfait.» La voiture électrique procure du plaisir – «et de surcroit, elle est durable».
Selon Adrian Ringgenberg, c’est l’un des défis les plus passionnants pour lui que de suivre le rythme de l’évolution rapide de la technologie et d’être toujours au fait des dernières nouveautés. Et autre chose le motive: les nombreux retours des clients concernant la mobilité électrique. Surtout s’il est confronté à des réserves. «Convaincre les clients de la fiabilité et de la praticité des véhicules électriques est parfois un défi», reconnaît le conseiller de vente. «En particulier lorsqu’il y a des doutes concernant l’autonomie ou l’infrastructure de recharge.»
Il constate que ce sont principalement les clientes et clients plus âgés ou les personnes originaires de régions plutôt rurales qui ont des doutes à ce sujet. Et ceux qui n’ont pas accès à des stations de recharge privées en raison de leur situation résidentielle. «Ils sont tous plus réticents lorsqu’ils s’agit d’opter pour un véhicule électrique.» Dans le cadre de ses formations continues, il a appris à conseiller au mieux les clientes et clients sur leurs besoins en matière de mobilité électrique, à leur transmettre des informations et donc à les rassurer. «Je prends du temps pour les clients afin de dissiper leurs doutes.» D’une manière générale, un travail d’information est toujours nécessaire, car les idées reçues sur l’électromobilité sont encore présentes.
La plupart des automobilistes sont toutefois ouverts à l’électromobilité, rapporte Adrian Ringgenberg. «Je trouve que le thème de l’électromobilité est déjà bien accueilli en Suisse.» Beaucoup y voient des avantages en termes de respect de l’environnement, apprécient les coûts d’exploitation réduits et sont enthousiasmés par les moteurs silencieux et la technologie innovante.
Les avantages de l’électromobilité, qui compte Adrian Ringgenberg parmi ses fans. L’homme de 34 ans conduit une VW ID.4 entièrement électrique – et il est heureux. «Ce qui me passionne le plus, ce sont les innovations techniques et le développement rapide dans le domaine de l’électromobilité», déclare-t-il. «J’aime faire partie d’un avenir durable et contribuer à la protection de l’environnement en vendant des véhicules électriques.»
Des solutions à 360 degrés
Les clientes et clients d’AMAG sont parfaitement équipés en matière d’électromobilité et toujours entre de bonnes mains – avec le pack complet comprenant voiture électrique, station de recharge, photovoltaïque et l’offre pratique pour leurs déplacements. Aperçu de la gamme de produits:
Voiture électrique
En tant que plus grand concessionnaire automobile de Suisse, AMAG est le leader du marché des véhicules électriques à batterie. L’offre comprend de nombreuses voitures compactes, SUV et berlines des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, CUPRA et VW Véhicules Utilitaires. Prenez rendez-vous pour un essai routier et trouvez votre modèle favori.
⚡️Abonnement automobile électrique
Si vous souhaitez tester l’un des modèles électriques d’AMAG pendant quelques mois, vous pouvez le faire de manière très pratique avec l’abonnement pour voiture électrique de Clyde. Tout est inclus dans le prix fixe – du conseil à l’électricité, en passant par l’assurance, l’immatriculation, la livraison et l’entretien.
Perfection du service
À propos de service: Comme l’entretien d’un véhicule électrique est très différent de celui d’un modèle à combustion, le service est effectué par des collaborateurs spécialement formés aux batteries haute tension. L’avantage supplémentaire: En raison de la diminution du nombre de pièces d’usure, les frais d’entretien d’une voiture électrique sont nettement inférieurs à ceux d’un véhicule thermique.
Recharge domestique
Le moyen le plus avantageux de passer à l’électromobilité est d’avoir sa propre station de recharge. Si vous rechargez à domicile, vous pouvez non seulement le faire confortablement pendant la nuit, mais vous économisez également de l’argent: lorsque l’électricité provient de votre propre installation photovoltaïque.
Propre électricité
Il est très facile de produire sa propre électricité solaire grâce au photovoltaïque (PV). Cela vous permet non seulement de recharger votre voiture électrique, mais aussi de chauffer votre bâtiment et de stocker temporairement l’électricité excédentaire. Autre effet secondaire réjouissant: cela permet d’économiser pas moins de 80% des coûts!
Déplacement en toute sérénité
Pour les longues excursions ou les vacances, il est parfois nécessaire de faire le plein d’électricité en cours de route. En tant que cliente ou client d’AMAG, vous pouvez profiter des avantages des stations de recharge rapide AMAG. L’application AMAG pratique vous indique où se trouve la station la plus proche. Et pour le paiement, utilisez tout simplement la carte de recharge et de crédit combinée AMAG.
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