AMAG Net Zero

Le groupe AMAG regroupe tous ses engagements et ses efforts tournés vers la protection de l’environnement et du climat sous l’appellation «AMAG Net Zéro». Une attention toute particulière est dédiée à la réduction des émissions de CO2 provenant de la vente et de l’utilisation des véhicules.

Responsabilité

AMAG Net Zero

Afin de protéger le climat et de promouvoir la biodiversité en Suisse, nous nous concentrons sur trois domaines:

Ecological Footprint

Dans le cadre de ses activités commerciales, le groupe AMAG émet du CO2, principalement en raison de la consommation d’essence et de diesel pour le fonctionnement de sa propre flotte de véhicules et de l’utilisation de combustibles fossiles comme le mazout et le gaz. La réduction des émissions passe par l’électrification systématique de la flotte de véhicules, par le passage aux énergies renouvelables, notamment par le développement d’installations photovoltaïques sur tous les sites qui s’y prêtent, et par une multitude de mesures visant à améliorer le rendement énergétique. Outre une feuille de route pour l’assainissement énergétique des biens immobiliers, cela comprend le basculement de la logistique vers le ferroviaire dans la mesure où cela est judicieux, l’utilisation de méthodes de fabrication plus efficaces sur le plan énergétique (par exemple dans le domaine des ateliers de peinture) ou de nouveaux services tels que des espaces de coworking dans les garages pour réduire la mobilité de remplacement pendant les visites à l’atelier.
 

Sustainable Mobility

AMAG vise d’ici à 2040 une empreinte carbone climatiquement neutre. Il s’agit principalement des émissions de CO2 de la flotte de véhicules des clientes et clients dans l’entreprise, mais aussi des émissions de nos collaboratrices et collaborateurs sur le chemin du travail et vers la maison, ou encore lors de leurs déplacements professionnels. Si les conditions générales relatives à l’infrastructure de recharge sont réunies, l’objectif est que 50% des ventes soient des véhicules rechargeables en 2025. En 2030, cette proportion devrait dépasser les 70%. Le groupe AMAG ne se contente pas d’électrifier ses produits, mais aussi de proposer des offres de mobilité modernes et préservant les ressources, grâce à de nouveaux modèles d’abonnement et de partage. L’offre moderne de télétravail et de travail mobile permet en outre de réduire le volume de trafic lié aux activités professionnelles. 
 

Partnerships

Le groupe AMAG estime que le plus grand potentiel pour la conception d’une mobilité durable et individuelle se trouve dans le progrès technologique. C’est pourquoi nous soutenons des initiatives prometteuses en apportant notre savoir-faire et des ressources financières. Le groupe AMAG a été le premier partenaire de la branche automobile à participer fin 2020 à l’initiative de mobilité de l’EPFZ, et participe actuellement à trois projets de recherche, notamment sur la réduction des émissions de CO2 et le développement de carburants synthétiques. De plus, un fonds d’innovation et de protection du climat propre à l’entreprise a été créé, reposant actuellement sur environ 10 millions de francs levés grâce à une taxe interne sur le CO2. Ce fonds permettra de réaliser des investissements dans des projets climatiques et des innovations d’ici à 2025. L’accent est ainsi mis sur les start-up suisses actives dans le domaine de la mobilité durable et de la décarbonisation. Un premier investissement a eu lieu sous la forme d’une participation dans la société suisse Synhelion SA, une société dérivée de l’EPFZ, qui développe des solutions dans le domaine de la chaleur solaire avec lesquelles elle produit des carburants solaires (solar fuels).
 

Notre contribution aux Objectifs de développement durable 

Les Objectifs de développement durable sont un plan d’action mondial élaboré par les Nations unies: 17 objectifs pour un avenir durable. Notre engagement en tant que groupe AMAG améliore la situation en Suisse et a des répercussions à l’échelle mondiale. Avec AMAG Net Zéro, nous soutenons les objectifs no 9 (promotion de l’innovation), no 12 (sensibilisation à une consommation durable) et no 13 (protection du climat). 
 

La neutralité climatique d’ici 2040

L’industrie automobile est en pleine mutation. Le groupe AMAG a à présent posé ses jalons et présente sa stratégie climatique: réduire, investir et éliminer. AMAG entend ainsi atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Un fonds consacré au climat soutient désormais les initiatives et les start-up qui contribuent à la décarbonisation. AMAG s’engage à respecter l’objectif des 1,5 °C fixé par l’Accord de Paris sur le climat et les objectifs basés sur la science (Science Based Targets).

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